Il existe des centaines d’universités en Allemagne ouvertes aux étudiants étrangers et proposant des formations reconnues top-class dans le monde entier.

Si vous souhaitez continuer vos études en Europe, l’Allemagne est l’une des destinations les plus prisées vue la qualité de ses formations academiques et la reputation du made in Germany.

Voici quelques étapes qui vous aideront à mieu vous préparer pour une demande de visa pour aller étudier en Allemagne.

Etape 1. Les préliminaires

  1. Avoir le Diplôme du baccalauréat : Le Baccalauréat est indispensable pour les etudes en Allemagne. . Un baccalauréat avec mention est préférable sinon y’en a des universités allemande qui n’exige pas des parfaite prérequis (mention, excellence …)
  2. Renseignez vous si votre diplôme vous permet de continuer vos études en Allemagne: Pour ceux qui ont fait des études universitaires (Example: DEUG, BTS, Licence,…..)
  3. Renseignez vous si vous pourriez remplir les conditions de demande de visa pour l’Allemagne. Certaines personnes se lancent parfois sans savoir le chemin complet qu’il y a à faire pour aller étudier en Allemagne. C’est toujours préférable d’avoir une image complète du parcours à faire avant de se lancer.

Deux des erreurs courantes sont les suivantes :

Erreur 1. Avoir un diplôme qui n’est pas reconnu en Allemagne et se lancer dans les cours de langue sans vérifier si le diplôme permet de continuer les études en Allemagne ou pas. Si vous venez d’avoir un DUT par exemple, il est préférable d’aller jusqu’à la Licence avant de commencer à vous préparer pour continuer en Allemagne.

Erreur 2. Pour faire une demande de VISA pour venir étudier en Allemagne, vous aurez besoin soit d’une prise en charge soit d’une somme de 11.208 euros. Avant de commencer les cours de langue, soyez certain de pouvoir remplir ce critère le moment venu.

Etape 2. La Langue

Maintenant que vous êtes certain d’être capable de remplir toutes les conditions, vous devez vous préparer à faire une demande d’admission dans une université en Allemagne. Il est conseillé de pousser les cours d’allemand jusqu’au niveau B1 dans votre pays de résidence avant votre arrivé en Allemagne si vous souhaitez étudier en Allemand (Ce qui sera le cas pour la plupart des étudiants). Mais vous pouvez aller en deçà ou au-dessus de ce critère.

Avant de commencer les cours de langue, vous devez cibler au moins trois universités dans lesquelles votre profil vous permettra de faire une demande d’admission.

La plupart des étudiants arrivent en Allemagne avec le niveau B1. Donc ils doivent encore continuer les cours de langue en Allemagne jusqu’au niveau C1 avant de commencer les études. Par contre si vous arrivez en Allemagne avec l‘un des certificats de langue ci-dessous, vous n’aurez plus besoin de faire les cours de langue avant de commencer vos études. Vous pouvez directement commencer les études.


  • Le TestDaF (Test Deutsch als Fremdsprache), à passer pour des études supérieures en Allemagne, reconnu dans toutes les universités Allemandes
  • Le DSH (Deutsche Sprachprûfung für den Hochschulzugang), pour ceux qui n’ont pas passé le TestDaF
  • Le Goethe-Zertifikat, niveaux C1 ou C2
  • Le TELC C1 (die Europäischen Sprachenzertifikate)

Pour ceux qui désirent étudier en Anglais, l’Allemagne offre des masters en Anglais. Si vous souhaitez étudier en Anglais, vous n’aurez besoin d’aucun des certificat cités plus haut, pas même de faire un seul cours d’allemand avant votre dépôt de demande de visa, cependant vous aurez besoin de faire des examens comme les IELTS, le TOEFL ou le GRE pour pouvoir faire une demande d’admission dans le plus grand nombre d’université.

Si vous avez fait vos études antérieures en Anglais et avez obtenu une Licence, cette option vous sera plus attractive. Mais c’est important de comprendre qu’une fois en Allemagne, vous devez apprendre l’Allemand pour être capable de faire des petits jobs, lire vos courriers, socialiser et plus.

Etape 3. Recherche d’une admission

Informations utiles pour demande d’admission

  • Le Site internet hochschulkompass.de aide à naviguer sur les possibilités et filières pour études en Allemagne
  • Bourse d’étude en Allemagne. stipendienlotse, daad.de (Si vous remplissez les conditions, enregistrez-vous pour une demande de bourse d’étude en Allemagne, Vous avez plus de chance que vous ne le pensez)
  • Pour postuler, veiller s’il vous plait visiter les sites des universités allemandes de votre choix. Les demandes d’admission se font soit directement au bureau des relations internationales des universités (Akademisches Auslandsamt) ou alors par Uni Assist (plateforme de candidature en ligne) Service payant.
  • Il y a 2 semestres en Allemagne par an. Le Wintersemester (semestre d’hiver) et le Sommersemester (semestre d’été)
  • Les délais de dépôt de dossier pour le semestre d’hiver sont le 15 Juillet et les délais de dépôt de dossier pour le semestre d’été est le 15 Janvier
  • Le Wintersemester (Semestre d’hiver) commence en Octobre et S’achève en Mars. Le Sommersemester (Semestre d’été) commence en Avril et s’achève en Septembre.
  • www.google.com

Astuces : Si vous avez des questions, retenez que vous pouvez appeler les services d’admission des universités. Les numéros de téléphone sont toujours indiqués sur leur site internet. Tous parlent Anglais et Allemand.

Etape 4 : Faire une demande de VISA

A ce niveau, vous êtes sensé avoir votre admission en main. Vous devez désormais vous rendre sur le site de l’ambassade de l’Allemagne dans votre pays de résidence et prendre des renseignements sur la procédure et les documents à fournir pour une demande de visa.

Sachez que passer votre interview est la partie la plus déterminante du processus de demande de visa. Et vous devez vous en préparer.

Etape 5 : Trouver un logement en Allemagne

Dès que votre demande de visa est confirmée positive, vous devez vous atteler à trouver un domicile en Allemagne, de préférence dans la ville où se situe votre université.

Si vous avez des connaissances en Allemagne, c’est le moment de les contacter. Si vous n’en avez pas, vous pouvez appeler les services d’admission de votre université pour réserver une chambre d’étudiants si possible.

Etape 6 : Accueil A L’aéroport en Allemagne

Vous aurez certainement besoin de savoir comment utiliser les transports en commun pour vous déplacer de l’aéroport à votre domicile en Allemagne. Si vous n’avez personne qui puisse vous aider une fois en Allemagne, renseigner vous via internet comment prendre les transports en commun en Allemagne une fois arrivé.

4.7 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x