L’entretien avec le fonctionnaire de l’ambassade est l’une des étapes les plus critiques lorsque vous souhaitez obtenir un visa étudiant pour l’Allemagne.

Il s’agit de la dernière étape et détermine si votre demande de visa sera acceptée ou rejetée.

Voici une liste de questions qui vous aideront à préparer votre entretien à l’ambassade d’Allemagne dans votre pays de résidence.

Questions d’entretiens pour visa étudiant

Pourquoi avez-vous choisi l’Allemagne comme destination pour poursuivre vos études?

Vous devez être capable de formuler en quelques phrases le pourquoi de votre choix.

Le made in Germany est reconnu mondialement comme une fabrication de très bonne qualité et la rigueur du système Allemand inculquée par sa culture vous aideront à devenir une personne disciplinée et efficiente quel que soit votre domaine d’expertise.

Parlez du fait que l’Allemagne est une destination mondiale prisée pour les études. Si vous souhaitez étudier une filière d’ingénierie, parler des marques Allemandes comme Mercedes, VW ou Audi qui sont des marques automobiles respectées dans le monde et liez ce fait à votre interêt de vous former en Allemagne.

Pourquoi avez-vous choisi ce programme?

Si le programme que vous avez choisi est une suite logique des études que vous avez faites précédemment, cette question sera facile à répondre. Mais si vous êtes entrain de changer de direction académique, rassurez-vous d’avoir les arguments solides pour expliquer votre choix.

Pourquoi avez-vous choisi cette université?

Rassurez-vous d’être capable de répondre à cette question. Qu’elle ne soit pas une surprise pour vous.

Ce programme n’est-il pas disponible dans votre pays de résidence?

C’est un avantage de n’avoir pas la possibilité de faire la filière que vous souhaiter aller faire en Allemagne dans votre pays. Et si cette spécialité est offerte dans votre pays de résidence, soyez capable de dire pourquoi vous préférez aller la faire en Allemagne.

Parlez vous Allemand?

Si vous souhaitez étudier en Allemand et avez déjà commencé les cours de langue dans votre pays d’origine, l’officier de l’ambassade peut tester votre niveau d’allemand pour voir si votre niveau correspond au niveau que vous avez mentionné dans votre dossier.

Quels sont les pays limitrophes de l’Allemagne?

Cette information peut facilement être connue après une recherche Google ou après la consultation d’une carte géographique de l’Europe.

Les pays limitrophes à l’Allemagne sont: l’Autriche, la Belgique, la république Czech, le Danemark, la France, le Luxembourg, les pays bas, la Pologne et la Suisse.

L’Allemagne est formé d’états, pourvez vous nommer quelques uns?

Etats Capitale
Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg)Stuttgart
Bavière (Bayern)Munich (München)
BerlinBerlin
Brandebourg (Brandenburg)Potsdam
Brême (Bremen) Brême (Bremen) 
Hambourg (Hamburg) Hambourg (Hamburg) 
Hesse (Hessen)Wiesbaden
Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Mecklenburg-Vorpommern)Schwerin
Basse-Saxe (Niedersachsen)Hanovre (Hannover)
Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen)Düsseldorf
Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz)Mayence (Mainz)
Sarre (Saarland)Sarrebruck (Saarbrücken)
Saxe (Sachsen)Dresde (Dresden)
Saxe-Anhalt (Sachsen-Anhalt)Magdebourg (Magdeburg)
Schleswig-HolsteinKiel
Thuringe (Thüringen)Erfurt

Quelle est la durée de votre programme d’études?

Quelle est la durée officielle de votre programme, 2 ans, 3 ans?

Dans quelle université allez vous étudier?

Dans quelle université allez-vous étudier. Dans quelle ville?

Quelle est la structure de votre programme? Pouvez-vous nous donner le nom d’un sujet et/ou de modules?

Plusieurs programmes sont structurés en module. Et dans chaque module, vous avez des matières. Rassurez-vous d’avoir ces informations avant votre interview.

Vous pouvez trouver ces informations sur le site internet de votre université.

Quelle est la langue d’instruction de votre programme?

Vos études seront elles en Allemand, en Anglais, ou les deux.

Quel est votre diplôme le plus récent?

Mentionnez votre diplôme le plus récent.

Qu’avez-vous fait après le dernier diplôme que vous avez obtenu?

Si vous avez passé beaucoup de temps entre le moment ou vous déposez votre demande de visa et votre dernier diplôme, il va bien valoir prouvez ce que vous avez fait entre-temps.

Rassurez-vous d’avoir toujours été en activité. L’inactivité est un point négatif aux yeux de l’ambassade.

Comment allez vous sponsoriser vos études?

Si vous avez déposé une caution, parlez de votre caution. Si vous avez un preneur en charge, parlez de votre prise en charge. Toute mention de job vous enlèveras les points et pourrait même être une bonne raison pour ne pas vous donner le visa.

Où allez vous resider en Allemagne?

Pendant la soumission de vos informations, vous avez surement précisé l’adresse de votre domicile lorsque vous arriverez en Allemagne. Retenez cette information car cette question vous sera posée pendant votre interview.

Quel est la distance entre votre lieu de résidence en Allemagne et votre université? Quels moyens de transport utilisérez-vous pour aller à l’universite?

Rassurez vous de vous être renseigné sur la distance qui sépare votre domicile en Allemagne et votre université. Quel moyen de transport utiliserez-vous pour aller à l’école? le train, le bus, le tram, à pied?

Dans quel aéroport allez-vous attérrir?

C’est évident que quelqu’un s’est chargé d’acheter votre billet d’avion, mais arrangez-vous à avoir les informations relatives à votre vol et votre aéroport de destination.

Que ferez-vous pendant les vacances?

Ne mentionnez surtout pas que vous avez l’intention de travailler. Je vous conseillerai de dire que vous souhaiterez revenir visiter votre famille pendant les vacances.

Que ferez-vous après vos études en Allemagne? Avez-vous l’intention de travailler en Allemagne?

C’est vrai qu’au moment où j écris cet article, l’Allemagne offre 18 mois après vos études pour chercher un emploi, et si à la fin des 18 mois vous n’avez pas trouvé un emploi, vous devez retourner dans votre pays d’origine.

Cependant, vous devez donner toute impression que vous souhaitez retourner dans votre pays d’origine après vos études.

Je vous conseillerai de citer quelques noms d’entreprises dans votre pays dont vous pensez postuler dès votre retour après vos études.

Pouvez-vous nous donner la date de votre rentrée académique?

Les dates importantes sont pour la plupart du temps indiquées sur votre lettre d’admission. Les dates utiles sont la date de début des cours et la date limite des inscriptions.

Quelle est la population de l’Allemagne?

Utiliser Google pour avoir cette information avant de vous pointer à l’interview. Au moment où j’écris cet article, l’Allemagne a une population de 82,8 millions d’habitants.

Pouvez-vous nous donner le nom du président de l’Allemagne?

Rassurez-vous d’avoir les noms du/de la président/e et du/de la chancelier/ière avant de vous présenter à votre interview.